Formation : Manager et coopérer en situation complexe ou conflictuelle - Certification RS 6058
Exercice(s) : échanges et débats, valorisation des expériences de chacun. Autoévaluation
Exercice(s) : travail collectif pour déterminer le système de communication régulier à mettre en place avec les équipes
Exercice(s) : exercice individuel d’évaluation de chaque membre de son équipe
Exercice(s) : jeux de rôle avec mise en application de la méthode DESC
Identifier les origines d’un conflitExercices : partages d'expériences et échanges de pratiques
Exercices : s’entrainer à repérer les signaux annonciateurs de conflit et adopter la posture appropriée sur la base de cas/situations apportés par les stagiaires
Exercices : s’entrainer à la communication avec assertivité pour désamorcer un conflit. Trouver des options pour sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif
Exercices : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif
L’épreuve d’évaluation de la certification est constituée d’une série de mises en situation dans des contextes générateurs de stress. Les candidats sont à chaque fois mis dans une position qui nécessite d’organiser son équipe pour coopérer rapidement et efficacement avec des parties prenantes internes et externes multiples et imprévisibles. Le but est de résoudre en temps et moyens contraints la problématique source de tensions et/ou génératrice de stress.
Les rôles (leader/contributeur) sont échangés lors de chaque mise en situation, avec un ou plusieurs leaders sélectionnés, afin que chaque candidat exerce cette position au moins une fois.
Le/les formateurs évaluent l’acquisition de chacune des compétences selon les critères figurant dans le référentiel de certification. Pour chaque compétence , le formateur précise si le critère est vérifié ou non.
C.1 Analyser et prévenir les risques liés à une situation complexe, en analysant le contexte professionnel, les enjeux et les objectifs de l’entreprise, en identifiant les rôles et responsabilités des parties prenantes, en anticipant les obstacles potentiels et en désamorçant les éventuels conflits afin de mieux gérer l’urgence.
C.2 Définir un plan d’action collectif dans un environnement complexe dans le but d’apporter une réponse appropriée et efficace, en priorisant l’information et l’action, en pilotant la communication interne et externe et en adoptant une posture suscitant l’adhésion dans l’adversité.
C.3 Gérer les relations entre les parties prenantes dans le cadre du pilotage d’un projet complexe pour faciliter la coopération et sa réussite, en adoptant un comportement adapté à la situation, par l’écoute active, le dialogue constructif et une stratégie efficace de résolution de problème.
Le Jury de certification délibère une fois par trimestre au minimum.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6058/
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